Appelée aussi selle à fourches, elle se compose de 2 « cornes » ou fourches, placées à gauche de l’ouverture du garrot. La fourche supérieure autour de laquelle se plie la jambe droite, l’autre inférieure, calant la cuisse gauche.

A noter qu’on emploie toujours un étrier ou une étrivière de sécurité, suivant l’origine de la selle. En France, il s’agit souvent d’un étrier à bascule, dont le plancher bascule avec les branches internes et se désolidarise d’un arceau externe en libérant le pied. En Angleterre, il s’agit d’une étrivière de sécurité, qui s’enclenche suivant différents systèmes sur un couteau adapté.

En plus de la sangle normale, la selle comporte également une sangle supplémentaire, appelée « balancine », qui part de l’arrière de la selle côté droit et rejoint la sangle normale : elle contrebalance le poids des jambes.

Enfin, la selle comporte une sur-sangle ou une patte de fixation pour le quartier droit. Le quartier gauche est prolongé en avant par un garde-jambe, qui accueille le pendant de la jambe droite.

Il est très important que la selle soit bien équilibrée et parfaitement adaptée au dos du cheval, car l’amazone doit est assise très exactement au milieu du dos du cheval, épaules et hanches parallèles aux épaules du cheval, comme à califourchon.

Les schémas ci-dessous reprennent les caractéristiques d’une selle anglaise, selon les conceptions les plus modernes de la monte en amazone, et donc les plus adaptées au style de monte actuelle. Le siège est tout à fait plat, et recouvert de daim ; les fourches ont une forme caractéristique en « aileron de requin » pour suivre la courbe des cuisses et s’y adapter au mieux tout en plaçant l’amazone très exactement au milieu de sa selle. La fourche inférieure est équipée d’une vis de réglage pour son inclinaison : le pas de vis de la fourche est ainsi calé dans une position sans possibilité de tourner. Souvent même, il y aura 2 pas de vis : un plus haut et un plus bas et vers l’arrière : ils serviront respectivement pour la position à l’obstacle (en haut et donc en étrivant plus court) et pour la position en dressage (en bas, avec une jambe plus descendue pour en étendre le rayon d’action).

Ces selles sont à mes yeux les meilleures, mais aussi les plus compliquées à trouver. En effet, on ne les réalise pratiquement plus (et pour un prix prohibitif), et la vente de seconde main reste confidentielle et tout aussi chère.

Vue de profil (côté gauche)
Vue de dessus
Vue de dessous