Elle est composée d’une longue jupe asymétrique d’un modèle tout à fait particulier, d’une veste ou d’un gilet, d’une coiffure et de gants.

L’asymétrie de la jupe est voulue et doit être respectée dans la coupe et pour les pinces. A pied, elle se porte fermée, par un bouton au milieu du dos. A cheval, la jupe est toujours ouverte, sous peine de manquer d’ampleur. Elle doit alors épouser exactement à sa place la forme du genou et de la cuisse, sans être tendue depuis la taille mais depuis l’aine. Elle tombe naturellement depuis le genou droit. La longueur générale de la jupe en selle doit être légèrement plongeante vers l’arrière pour obtenir un mouvement gracieux. Elle couvre entièrement les jambes et les pieds. Sous la jupe, pantalons ou collants (on n’est jamais à l’abri d’un envol de jupes !). Aux pieds, bottes ou bottillons classiques noirs.

La veste d’amazone est en fait une veste cavalière de modèle classique, bien cintrée, portée sur un chemisier blanc. Ce chemisier sera complété soit d’un jabot de dentelle, soit d’une cravate de chasse.

Pour la coiffure, on choisira le kronstadt ou le petit tricorne de chasse. Le kronstadt est traditionnellement orné d'un suivez-moi (pas en concours, seulement en présentation ou en démonstration) : la longueur du suivez-moi a été définie pour ne pas descendre plus bas que l'omoplate. A titre anecdotique, au 19ème siècle, quand les belles élégantes montaient en amazone au Bois de Boulogne, une légende disait que la longueur de leurs suivez-moi (dont le nom complet est : "Suivez-moi jeune homme") était inversément proportionnelle à leur vertu : plus le foulard était long, moins grande était la vertu de la dame!

Les cheveux seront toujours attachés s’ils sont longs, soit en chignon, soit retenus par une résille.

Les gants : indispensables pour tout concours ou présentation , ils sont toujours à conseiller.