Tous les chevaux peuvent être montés en amazone ou presque, pourvu qu'ils aient une conformation du dos correcte. Un dos trop court peut rendre la recherche d'une selle adaptée encore plus fastidieuse, les petites selles anciennes étant fort rares, et une selle trop longue sur un dos court pouvant faire mal au cheval. On recherchera cependant une qualité : l'impulsion naturelle. Idéalement, le cheval d'amazone doit être en impulsion constante : rien n'est plus désagréable à l'amazone que de devoir pousser son cheval, car outre le fait qu'elle encadre moins efficacement ce dernier qu'à califourchon, ses efforts ne passeront pas inaperçus, ce qui est particulièrement inélégant.

 

Paire de cobs et cheval camargue.

Pour la race, on serait donc tenté de dire : choisissez le cheval qui vous convient, et qui convient à la ou aux disciplines que vous avez envie de pratiquer : un cheval baroque pour du dressage baroque, un selle français pour de l'obstacle, un allemand pour du dressage classique, un anglo pour le cross, etc…

Kiki, trotteur français, en exterieur, au sulky et à l'obstacle.

Mais permettez-moi d'y ajouter une note personnelle : pratiquant de nombreuses activités très diverses avec mes chevaux, je ne puis qu'encourager une polyvalence maximale : faire de tout un peu et ne pas se cantonner dans une seule discipline. Ainsi la randonnée peut parfaitement s'envisager avec un cheval de pure race espagnole, tout comme le hersage de la piste, ou le port du bât peut s'envisager avec un frison.

Ice ,frison , en démo, à la herse et avec le bât.

Et ces mêmes chevaux peuvent aussi participer à un concours classique ou baroque, ou encore participer à un défilé militaire, et faire d'excellents chevaux d'école. Le fait de diversifier les activités ne peut que faire le plus grand bien au moral et à l'intelligence de notre compagnon équin. Et cette diversité d'activité ne fait que renforcer les liens de confiance qui peuvent se créer entre une amazone et son cheval.

Idaho, PRE, cheval d'école, en présentation et en randonnée.

Pour débuter, comme en équitation classique, tout honnête cheval de manège peut donc faire l'affaire. Une éducation minimale lui sera demandée (les trois allures, l'arrêt, l'équilibre et l'immobilité au montoir). Tout le reste peut lui être appris dans les fourches.

Demie-lune, pur-sang arabe, à l'obstacle et en dressage.

A titre anecdotique, certains chevaux réputés compliqués ont été retravaillés en amazone, parce que le fait d'être montés à califourchon les mettaient en situation de stress pas toujours gérable. Une fois travaillés en amazone, ils étaient nettement plus agréables à califourchon. Ceci s'explique par le fait que le cheval, ne se sentant pas coincé dans les jambes du cavalier, a la possibilité de se détendre et d'accepter plus facilement du poids sur son dos. Etonnant, n'est-ce pas ? J'ai moi-même vécu cette expérience avec quelques entiers espagnols extrêment sensibles, qui sont devenus des chevaux de dame extraordinaires.

Aragon et Dartagnan, PRE.

Je terminerai en disant que certains chevaux se portent mieux de la monte en amazone que de la monte à califourchon : ils sont plus brillants, ils bougent mieux. Il semblerait que l'explication soit la suivante : la selle d'amazone est ainsi faite qu'elle reporte le poids de la cavalière plus loin sur le dos que la selle à califourchon. Le cheval est donc obligé de monter son dos pour pouvoir porter sa cavalière sans se faire mal : il vousse son rein. De ce fait, il engage plus correctement, et soutient son dos par des abdominaux toniques. Tout ceci a été vérifié et expliqué par plusieurs ostéopathes (dont feu Mr Giniaux, autorité en la matière), qui ont en outre constaté que la monte en amazone, loin de développer une di-symétrie musculaire chez le cheval comme on pourrait le supposer, serait au contraire bénéfique à son bon développement symétrique. En fait, suite à un entraînement rigoureux en amazone, les ostéopathes ne savent pas faire la différence entre un cheval entraîné en amazone ou entraîné à califourchon.

 

Merci à Manon et à Anne L'Helgouach pour leur prêt de photos.