L’amazone doit être assise d’aplomb, les fesses portant également sur la selle et le plus en avant possible pour la fesse gauche, la fesse droite devant rester sur la même ligne, pour avoir les hanches perpendiculaires à l’axe de marche du cheval. L’amazone débutante, lorsqu’elle se met à cheval, s’assied à califourchon sur la selle. Elle se positionne de façon à a avoir la cuisse gauche contre la fourche mobile. Son bassin et ses hanches doivent être à même hauteur, parallèles aux épaules du cheval. Alors seulement, la cavalière peut se mettre en amazone.

Cliquez sur l'image pour voir l'animation

 

Le genou droit demi-ployé autour de la fourche supérieure. Lorsque le genou droit est bien positionné, on peut passer le travers de 2 doigts entre la fourche fixe et le pli du genou. Ces deux derniers points permettent de déterminer si une selle convient à l’anatomie de la cavalière.

Deux doigts d'aisance

 

La jambe droite tombant naturellement le long de l’épaule gauche du cheval sur l’avancée du quartier gauche de la selle (le garde-jambe). Si la cavalière n’a pas une bonne assiette, rapidement, aux allures vives, la jambe droite partira vers l’avant. Il faut alors s’arrêter et corriger la position.

Jambe droite incorrecte ... et correcte

 

La face extérieure du mollet droit adhérente à l’avancée du quartier. Il est important de trouver la bonne position de la jambe afin d’éviter les crampes et l’engourdissement dû à un excès de pression sur les vaisseaux sanguins.

Jambe droite adherent au garde-jambe

 

La pointe du pied droit vers le bas et ramenée vers le cheval. si la pointe de pied ne reste pas contre l’épaule du cheval, on le voit au travers de la jupe, c’est assez inélégant. En compétition, c’est une faute gravement sanctionnée.

Pointe de pied droit vers le bas

 

La cuisse placée sous la fourche inférieure, de manière à ce qu’elle effleure la fourche lorsque l’étrier est chaussé, celui-ci devant l’être au tiers du pied. Afin de savoir si l’étrier est réglé à la bonne longueur, l’amazone doit pouvoir passer le plat de sa main gauche entre la fourche mobile et sa cuisse.

Un plat de main entre la fourche mobile et la cuisse

 

La jambe gauche tombant naturellement, le genou liant contre la selle, le bas de la jambe au contact du cheval, le talon bas. Si la position de la dame est défectueuse, le genou gauche sortira de la fourche mobile. Il faut à nouveau reconstruire sa position comme décrite ci-dessus. En amazone il faut un peu serrer le genou gauche contre la selle.

Le genou gauche serré contre la selle

 

Les hanches perpendiculaires à l’axe de marche du cheval. Le centre de gravité de la cavalière doit se trouver au-dessus de celui du cheval afin d’influencer au mieux la locomotion de celui-ci.

Le haut du corps aisé, libre et droit. Du côté hors jambe, une amazone bossue donne l’impression d’être une petite boule posée sur un cheval, ce qui n’est pas très esthétique.
La ligne des épaules perpendiculaire à l’axe de marche du cheval. Placé derrière le cheval, le moniteur vérifiera si la colonne vertébrale de l’amazone tombe bien perpendiculairement au dos du cheval. En cercle à gauche, la cavalière évitera de tourner son buste trop à gauche. Celui-ci n’aura que trop tendance à le faire par lui-même !

Vue de derrière, hanches et épaules perpendiculaires à l'axe de marche du cheval

 

Les bras tombant naturellement le long du corps, le coude à demi-ployé. Les coudes doivent venir se lover dans le creux de la taille sans serrer.

Les mais peuvent tenir les rênes séparées comme à califourchon, mais les poignets un peu plus écartés afin de garder le bas de la cravache au contact et les coudes restant le long du corps. Elles doivent être clairement visibles de part et d’autre du genou.
Où la main gauche seule peut tenir les rênes, placées dans l’axe du garrot du cheval. La main gauche se tient au dessus du genou droit et la main droite pend négligemment le long du corps. Il convient alors de tenir une cravache courte car la main est beaucoup plus basse.
Le poignet à hauteur du coude, et dans le prolongement de l’avant-bras, le pouce en dessus. Une ligne droite doit partir des coudes, passer par les poignets et arriver à la bouche du cheval par l’intermédiaire des rênes.

Position correcte des mains

 

La tête droite, aisée et dégagée des épaules, le regard droit. Lorsqu’une dame, joliment coiffée d’un kronstadt, se met à hocher de la tête en mesure avec les allures de sa monture, c’est très disgracieux. Ceci est la preuve d’un manque de souplesse du rein.

Tete droite, coudes dans le creux de la taille, mains sans casser les poignets

 

Enfin, pour vérifier la position soi-même, on prend les rênes dans la main gauche, on garde la badine dans la main droite, et on descend la main droite vers le contre-sanglon de balancine. L'épaule doit être à la verticale de la racine du contre-sanglon de balancine. C'est un moyen simple et facile de vérifier la rectitude de la position.

Vérifier la rectitude de sa position en laissant tomber son bras droit