Bonjour,
Je m’appelle Elodie, j’ai 19 ans, et mon adorable andalou répond au nom de Ramsès (Mimi pour les intimes). Voici maintenant un an que j’ai découvert la monte en amazone.
Lors de mon premier cours, nous avons d’abord familiarisé Ramsès avec la selle : quelques tours à la longe, et tout s’est bien passé.
Voilà le moment tellement attendu (c’est un rêve de petite fille qui devenait réalité) : monter sur cette drôle de selle.
Nous avons donc mis Ramsès près du montoir. C’est étrange cette sensation mais je trouve cela très agréable. Je suis un peu crispée et très concentrée, mais au bout de quelques minutes, je suis déjà entièrement conquise.
Leçon après leçon, j’ai senti mon cheval plus souple, plus à l’écoute, les conseils de pascaline nous sont très bénéfiques à Mimi et à moi.
Habitué à être monté en bride, Ramsès était dur en bouche (je tire, tu tires, je tire encore plus…). Il embarquait fréquemment, au point que je n’osais pas trop sortir en promenade avec lui.
Maintenant, plus de rapport de force entre nous, il travaille léger, calme et franc. Pascaline pense même que dans quelques temps, je pourrai repasser en filet. Un rapport de confiance s’installe entre nous.
C’est un bonheur d’avoir rencontré Pascaline, et cette monte extraordinaire.

"Suite et pas fin de l’histoire…
Depuis environ un an que je lui donne cours, je fais rêver Elo en lui parlant d'équitation d'extérieur. En effet, il semble que l'extérieur avec Ramsès ne soit pas envisagé "en toute tranquilité", on va dire... Entre les balades entièrement au passage et au galop d'excitation, ou les embarquements en milieu semi-urbain, Elodie n'a guère eu le loisir d'apprécier son cheval en extérieur. Elle m'a donc demandé s'il était possible de lui faire partager quelques balades, ce que Mimi et moi avons accepté avec grand plaisir.

Samedi matin : arrivée de notre petite amazone avec son blanc destrier dans un van flambant neuf, après un voyage sans heurts. Mise en prairie du destrier tandis que la cavalière découvre ses appartements. L'après-midi est consacré à "LA" première sortie, en amazone. Ramsès, sellé, bridé (en pelham, ça va de mieux en mieux), est amené au montoir, un brin méfiant, mais fort tranquille. Mise en selle sans mal, et départ en balade, calme, tranquille, rênes semi-longues... Et déjà Elodie nous regarde d'un drôle d'air : il paraît que Ramsès n'a JAMAIS été aussi calme au départ. Ah bon? Le tour du quartier se faisant, Ramsès ne se départit pas de sa "zen-attitude", entre Bonhommet qui guide, et Ice en serre-file. Elodie est ravie, qui attend la suite avec impatience...

Après une bonne nuit de sommeil pour la cavalière, et une bonne nuit en prairie pour le cheval, en route pour une balade d'une journée, avec pic-nic. Départ aussi tranquille, Ramsès toujours rênes longues, Elodie toujours surprise, qui va même jusqu'à déposer les rênes sur l'encolure plus d'une fois... Petits chemins creux, passages délicats, nos espagnols font fi des difficultés, et avalent les kilomètres. On se hasarde à un petit galop : nickel! Ramsès l'embarqueur galope petit et rond, en toute décontraction, entre ses deux copains d'un jour. On se paye un pique-nique de gala dans une clairière, où ce nouveau cheval d'extérieur goutera aux joies de la sieste, tranquillement attaché à un arbre, pour la première fois de sa vie, en pleine nature... Retour au bercail, BBQ et soirée relax. Ramsès est un peu perdu sans ses copains, ne gère pas vraiment ses occupations de prairie, mais reprend visiblement des habitudes de cheval au naturel.

Le lundi matin, il nous reste une balade à faire, et je demande à Elodie de la faire à califourchon, pour changer. Ramsès n'a pas un dos terriblement musclé, et il a un peu fatigué la veille, avec la selle à fourches. Elodie est sceptique : un retour en selle califourchon pourrait signifier un changement d'attitude chez Ramsès, et le "réveiller". Il n'en est rien! Mise en selle au montoir comme d'habitude : le brave dadou s'endort sur place! L'habitude est déjà prise! Départ en balade tout aussi tranquille que les jours précédents, petits chemins, montées, descentes, terrain varié : tout y passe, et tout va bien!
Fine mouche, Mimi, après avoir vu les réactions de nos nouveaux compagnons, nous amène en catimini jusque... le "Frêché". L'endroit est fabuleux : après une montée en cailloux, on arrive sur un plateau herbu d'environ 2 km, en jachère sur une bande de 50 mètres, et en partie bordé par un bois : le plus beau galop de la région! Mimi nous propose le galop, démarre, prend le train... et puis lâche tout, et galope, bras aux vents... Elodie pose les rênes, en lâche une, puis l'autre, et pose ses mains sur ses jambes! Moi, je suis derrière, à me battre entre un appareil photo qui tressaute, et quelques bonds de Daho, à savourer ce moment unique... (suis pas arrivée à faire de photos!) Au bout du galop, le sourire en dit long... Ramsès s'est arrêté tout seul, derrière Bonhommet, et Elodie est contente, contente, je vous dis pas!

Depuis, Elodie et Ramsès sont rentrés chez eux, en ayant découvert une nouvelle complicité, dont j’espère qu’elle va continuer encore un bout de temps, même si l’état de santé de Ramsès ne lui permet pas toujours de porter son amazone à cause d’un dos un peu fragile."