Chaque année depuis 4 à 5 ans, la Fédération Francophone d'Equitation organise un Festival Equestre, qui se veut la vitrine de l'équitation en partie francophone de la Belgique. Y sont cordialement invités tous les organismes officiels, toutes les écoles ayant une option en rapport avec le cheval ou l'équitation, les selleries, les élevages, les métiers du cheval, et bien sûr, les chevaux ! Cela se passe dans un endroit prestigieux : le marché couvert de Ciney, un grand hall de 200 mètres sur 70, à côté duquel on monte un piste extérieur et une piste de présentation, ainsi qu'un circuit de trec attelé. Ce marché, outre le fait qu'il est d'abord destiné aux foires aux bestiaux, accueille pas mal de manifestations de prestige.

Pour moi, l'effervescence a commencé bien avant le festival. J'étais en charge de plusieurs activités : l'accueil pour la première fois d'artistes dans ce festival, un stand présentant la monte en amazone, et un stand présentant le cheval frison. Dès le vendredi, Catherine (la groomette attitrée de Ice) et moi étions à pied d'œuvre : monter nos tonnelles, disposer nos panneaux, décorer le stand amazone… Nous en avons terminé vers 23.00, pour rentrer ensuite à la maison (encore 1 heure de route), et nous effondrer dans nos plumes.

Samedi matin, il a fallu se lever bien tôt : 5.30 ! Il fallait en effet préparer Mister Ice, charger le matériel dans la voiture, et faire la route pour être à Ciney vers 8.00, heure à laquelle je devais être là pour accueillir et dispatcher mes artistes. Ainsi fut fait : Ice s'est retrouvé dans une grande stabulation, face au stand " frison ", composé de panneaux explicatifs abondamment illustrés. Il a tout de suite suscité une certaine curiosité, surtout quand Catherine a peaufiné son pansage à l'aspirateur… " Mes " artistes se sont installés les uns après les autres, et les deux allées qui leur étaient réservées se sont transformées comme par magie en une belle galerie d'art consacrée exclusivement au cheval. Et nous avons terminé le montage du stand consacré aux amazones, avec quelques costumes, beaucoup de photos et nos deux selles… A midi, il y a eu un petit drink de vernissage pour les artistes, qui a été très apprécié. L'après-midi, lors de la présentation des races, Catherine a monté Ice en amazone (bien sûr !) et a fait une petite démonstration, tandis qu'un second frison était présenté en longe, et que je faisais les commentaires au micro. Tout ce petit monde a eu un honnête succès. La journée s'est terminée bien tard : Ice est revenu à la maison avec nous vers 23.00 et est immédiatement parti au fond des patûres… jusqu'à ce qu'il entende le sympathique bruit du picotin !

Le dimanche, nous pouvions partir un peu moins tôt : il fallait être sur place vers 10.00. Mes artistes étant déjà installés, Ice a réintégré sa stabulation, avec toujours autant de succès, à telle enseigne qu'un petit panneau signalant qu'il n'était pas à vendre a vite agrémenté le décor ! A 15.00, après l'avoir préparé, nous avons accueilli une quinzaine de personnes pour des " baptèmes " amazone, sur les parkings. En effet, aucune piste n'était libre à ce moment, et il n'y avait pas d'endroit suffisamment sécurisé. J'ai donc opté pour faire ces baptèmes dans le parking des camions, où tout était calme et tranquille, et où nous disposions d'un montoir de qualité : un podium juste à la bonne hauteur ! Ces dames et demoiselles ont été enchantées tant par le cheval que par l'amazone : quelques-unes ont même été conquises au point de garder mes coordonnées pour venir prendre cours. Seul petit hic : après quelques kilomètres de marche forcée à accompagner Ice (toujours à 2, par sécurité), Catherine et moi avions les pieds en compote ! On a discrètement remis nos boots d'écurie en dessous de nos longues jupes, afin de marcher plus à l'aise… Et puis déjà, il a fallu tout ranger, remballer, nettoyer… Un ami est venu nous donner un coup de main, et je n'étais heureusement pas seule pour rentrer, vers 22.00. Ice a retrouvé sa maison avec plaisir, tandis que je m'attelais à tout ranger : une jeep et un demi-van pleins de matériel !

Des week-ends comme ça sont extrêmement fatiguant, mais aussi très gratifiants. Ils permettent de faire un maximum de contacts (ou d'entretenir ceux qu'on a déjà !), ils permettent aussi de présenter notre forme de monte dans des conditions relativement optimales. Catherine et moi avons donc passé de bons moments, et Ice s'est montré, comme à son habitude, sous son meilleur jour ! Alors voilà : on recommence dans 2 ans, au prochain festival !

Septembre 2005