1500 kilomètres aller-retour : n’est-ce pas faire preuve d’un petit grain de folie que de s’embarquer, avec cheval, armes et bagages, dans une telle expédition ? On pourrait se poser la question. Ma réponse sera toute personnelle : non ! Le jeu en vaut largement la chandelle. Pourquoi, me direz-vous avec raison ? Pour tout ! Pour participer à un grand concours (le plus important sur le vieux continent, faut-il le souligner), pour vivre 2 jours dans un cadre enchanteur, pour rencontrer d’autres passionnées d’amazone…

 

Audrey et Kiki

Et plutôt que de raconter un week-end, j’ai envie de parler des rencontres que j’ai pu y faire. La première, c’est celle d’Audrey Larrieu, alias « P’tite Sirène », rencontrée sur le net, quelques temps après Angers version 2004. Elle m’avouait alors timidement n’avoir osé m’aborder. J’ai ainsi fait la connaissance d’une longue jeune fille, brune et pas timide du tout, flanquée de son Kiki (le magnifique !). Bien décidées que nous étions à ne pas louper notre rencontre, nous avions réservé des boxes voisins. Entre nos chevaux, ce fut le coup de foudre. Entre nous, l’entente plus que cordiale. Tout de suite, les expériences ont fusé, au vu des physiques un peu enveloppés de nos « chevaux de campagne », au vu de nos selles et équipements divers. Grandes bavardes devant l’éternel, j’avoue, nous en avons amplement profité, de ces deux jours…

 

Anne et Billou

Autre rencontre : Anne L’Helgouach, la plus charmante bretonne qui soit ! Grande, mince et délicate, elle était accompagnée de son beau Billou, grand étalon selle français que j’ai eu le plaisir de groomer. Autant Billou a un côté brut de décoffrage au grand coeur, autant Anne a la tournure et le maintient d’autrefois que toute amazone rêve d’avoir.

Une grande dame m’a fait le plaisir de se présenter à moi : Isabelle Faugeras. Son Homeric a fait l’éclatante démonstration qu’un bon cheval d’amazone est un bon cheval tout court, aux talents polyvalents.

 

Danièle Amar et Pipo

Parmi ces dames, je me dois de citer Danièle Amar, et le franche-montagne Pipo. Danièle, sous des dehors bourrus, est une amazone remarquable, mais aussi une grande dame du cheval. Réaliste, vivante, avec un côté bon enfant, très simple, ce fut un plaisir de la cotoyer.

 

Paula Keeley et Disraeli

Etaient également présentes à Angers quelques amazones d’outre-Manche, et pas des moindres. J’ai ainsi pu échanger quelques mots avec une de mes idoles personnelles : Paula Keeley. Grande dame tout en simplicité, très réservée, et prenant un soin incroyable de son bel étalon Disraeli. Boxe tapissé de caoutchouc, avec litière en lin ; surfaix masseur, couverture à magnets, bracelets magnétiques : ce petit cheval est magnifiquement entretenu. Ma plus grande joie, je l’ai eue dimanche après-midi, avec l’insigne honneur de monter sur le podium aux côtés de Paula. Elle venait de gagner l’épreuve dont j’étais troisième : petit moment de fierté. Sa simplicité son sourire et sa délicatesse… Que du bonheur !

D’autres rencontres ont été anonymes, mais combien riches d’échanges, comme cette charmante dame, qui m’a tenu compagnie un long moment, et avec laquelle j’ai échangé toutes mes recettes de bon entretien du cheval frison atteint de dermite. Ou encore ce monsieur qui m’a très gentiment mitraillée de photos en bord de piste, et qui travaille à la réhabilitation des chevaux de trait et plus particulièrement du mulassier poitevin.

 

Heidi et Lapin

Pour terminer, je voudrais remercier plusieurs personnes, parmi lesquelles Catherine, une de mes élèves amazones. Quand je lui ai proposé de m’accompagner pour groomer Ice, elle a accepté de grand cœur, et s’est magnifiquement acquittée de sa tâche. Il y a aussi Heidi et Mark, avec qui j’ai partagé le transport de nos chevaux : ce fut un plaisir. Et pour terminer, il y a toute l’ équipe des supporters : Kate, mon amie anglaise, celle à qui je dois de monter en amazone ; ainsi que toute la tribu Larrieu. Je m’en voudrais de ne pas parler de Titine, dont je ne connais toujours ni le prénom ni le nom de famille, mais qui a fait des photos inoubliables, et qui s’est même découvert des talents de coiffeuse. L’année prochaine, Titine, tu seras à cheval avec nous !

 

Catherine groomette de choc !

J’ai oublié le plus important, celui sans lequel rien n’aurait été possible : mon géant noir : merci Ice !

30 juin 2005

Merci à Titine pour le prêt de photo, allez faire un tour dans sa galerie : http://herschelle.free.fr/galerie/category.php